///BTS DESIGN GRAPHIQUE 2018

Le Brevet de Technicien Supérieur en Design Graphique est un diplôme professionnalisant en deux ans.
Deux options sont disponibles :

Option A /  Médias Imprimés

Option B / Médias numériques

En savoir plus sur les options

OPTION A
L’option communication & médias imprimés prépare les étudiants à intervenir dans le secteur de l’identité visuelle (logotype, ligne graphique, charte graphique,etc.), le secteur éditorial (mise en page de dépliants, collections, publications,etc.) ou le secteur publicitaire (affichages, annonces-presse, spot TV, facing produit, etc). Elle impose deux stages obligatoires en milieu professionnel, d’une semaine en imprimerie, pour l’un et de 4 à 8 semaines au sein d’un studio de création, pour l’autre.

OPTION B
L’option communication & médias numériques prépare les étudiants à intervenir dans les différents domaines de la conception générale et la mise en forme visuelle de supports multimédias (site intra et internet, applications mobiles, habillage TV, DVD, etc), la conception et la mise en œuvre de systèmes d’identification visuelle (logotype, charte graphique, signalétique,etc) ou la création d’images fixes, animées (motion design). Elle impose deux stages obligatoires d’une semaine pour l’un et de 4 à 8 semaines en milieu professionnel pour l’autre, au sein d’un studio de création-conception dans le domaine du multimédia.

Les deux formations croisent des apprentissages conceptuels et sémantiques liés à la communication (qualité des messages, pertinence des moyens), plastiques (composition, typographie, graphisme, couleur) et technologiques (maîtrise des moyens infographiques, connaissance des systèmes d’impression).

En savoir plus sur les conditions d'admission

La formation en BTS Design Graphique est accessible aux élèves titulaires d’un baccalauréat STD2A ou ayant suivi la classe de mise à niveau des arts appliqués (MànAA), ou encore titulaires d’un BT ou d’un baccalauréat professionnel du secteur de la communication visuelle. Les inscriptions s’effectuent par internet, sur le portail Parcoursup et un dossier de productions personnelles est à envoyé à l’établissement.

>>>DN MADE 2019

A la rentrée 2019 le BTS se transforme en DN MADE Diplôme National des Métiers d’Art et du Design, diplôme national en 3 ans valant grade Licence.
Deux parcours seront disponibles :

Majeure GRAPHISME > Formes et pratiques éditoriales, laboratoire d’images

Majeure NUMÉRIQUE > Narration et dispositifs interactifs

 

En savoir plus sur les parcours

Majeure GRAPHISME : Formes et pratiques éditoriales, laboratoire d’images
Ouvrir le print / graphisme éditorial /  identitaire/ événementiel/  à d’autres supports pour répondre à l’évolution professionnelle. Interroger et appréhender la fabrique d’images dans toutes ses dimensions.

Majeure NUMÉRIQUE : Narration et dispositifs interactifs
Envisager les fonctions de communication, de médiation et de narration des médias numériques /sites web / motion design/ applications / livre numérique / en allant jusqu’aux dispositifs interactifs : réalité augmentée /environnements immersifs/ expériences scéniques et interactives.

La formation se développe sur une durée de six semestres et comprend la réalisation d’un stage obligatoire d’une durée de 12 à 16 semaines en milieu professionnel. Elle est ouverte à des parcours de mobilité internationale, notamment dans le cadre des programmes Erasmus+.