Ti-Ti-Ta Ti-Ti-TaTi-Ti-Ta, Application mobile

DNMADe Numérique 2ème année

« Au dessus du grand arbre jaune », « entre les voies de chemin de fer », « le long de la crête, à gauche de l’antenne »…
En novembre dernier, Yvonne Délepine, bénévole de l’association de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), emmenait les DNMADE Numérique 2e années à la découverte de la Bergeronette des ruisseaux, du pinson des arbres et même de l’aigle royal! En observateurs assidus, rivés à nos jumelles, nous scrutions ces petits volatiles aux couleurs fragiles…

 

C’est aujourd’hui avec plaisir que nous vous présentons les étapes du projet d’étude d’application mobile de science participative qui permet à des familles en ballade de reconnaître les espèces d’oiseaux communs à vue ou à cri : veille et recherches graphiques questionnant la légèreté, l’envol ou bien le camouflage ; benchmark (analyse concurrentielle) d’applications existantes telles que Birdie Memory, Bird Lab ou Bird Net ; personas et fonctionnalités principales, suivies d’hypothèses d’interface graphique permettant de naviguer au sein des écrans clés ; arborescence complète du concept d’application ; affinage graphique, ergonomique de la piste sélectionnée ; pour finir par le prototypage de l’application sur Adobe XD.

Un projet dense mais passionnant, dans lequel les étudiants auront pu exprimer leur singularité en proposant à l’enfant d’être guidé par une histoire, de composer sa propre musique à partir des chants enregistrés ou encore de créer son oiseau en carton une fois rentré chez lui.