Mémoires 2025
TOM LATOUR
Du Viril au sensible
Cet article a pour but de sensibilisé aux problèmes de gestion des émotions chez les hommes et à leurs impacts sur eux-mêmes et la société. Malgré l’évolution des symboles de masculinité, les stéréotypes de genre restent ancrés, et l’homme fort et sans émotions reste un modèle dominant. L’article explore les représentations visuelles de la masculinité et réfléchit à la manière dont le design numérique peut aider à promouvoir des modèles plus diversifiés et émotionnellement accessibles.
ALEXIA BOSCHET
L’illectronisme de la génération alpha
Venant du mélange entre électronique et illettrisme, le terme illectronisme vint le jour dans l’optique de décrire les personnes n’ayant pas de connaissances, ou alors, des connaissances partielles des outils du numérique. Les victimes de cet illectronisme nous semblent être logiquement, les personnes âgées, mais cependant la réalité est toute autre. Les jeunes générations en sont également des victimes. La génération alpha, par exemple, née après 2010, cette génération souffre également d’illectronisme mais celui-ci est caché. Il ne se voit pas, mais pourtant il est là. L’utilisation passive du numérique dans le but de se divertir réduit grandement la capacité d’attention et bloque une possible utilisation plus active pour apprendre à s’en servir. La question se pose alors, comment aider cette génération ? La piste que je vais suivre va être celle de la « Gamification ».
CAMILLE GUIOT
La croix, les mains et le message : Réemergence des symboles religieux au sein des esthétiques contemporaines à l’ère d’internet
Ce mémoire explore la réémergence des symboles religieux dans la création graphique contemporaine et d’avant-garde. Face à une société sécularisée et consumériste, de nouvelles communautés cherchent du sens à travers des expressions culturelles alternatives, notamment sur internet. Les créateurs contemporains réutilisent les symboles religieux de diverses manières : comme vecteurs d’une quête spirituelle personnelle, comme outils d’exploration identitaire et culturelle, ou comme moyens de critique sociale. Cette tendance reflète un besoin de transcendance dans un monde numérique, tout en soulevant des questions sur la compréhension et l’interprétation de ces symboles par le public.