Mémoires 2025

Océane DOUCHEZ

Apprendre autrement : le design graphique au service des élèves TDAH

Cet article analyse comment le design graphique peut répondre aux besoins éducatifs des élèves TDAH, un trouble qui affecte environ 5 % des enfants scolarisés. En s’appuyant sur des stratégies visuelles, sensorielles et interactives, il explore des outils pour favoriser leur apprentissage, leur bien-être et leur inclusion. Il vise aussi à sensibiliser l’entourage scolaire à leurs besoins, tout en valorisant leurs spécificités dans une approche pédagogique plus équitable et inclusive.

 

Emeline Huré

Le graphisme engagé pour questionner nos habitudes alimentaires

L’industrialisation et la production de masse ont bouleversé nos habitudes, notamment alimentaires, en favorisant surproduction et surconsommation. Chaque seconde, 2 000 animaux sont abattus dans le monde. La mécanisation de la viande a transformé notre rapport à celle-ci, au prix d’impacts majeurs sur l’environnement et d’un bien-être animal gravement compromis par des pratiques barbares.Ces enjeux éthiques et sanitaires interrogent le rôle du design graphique dans la sensibilisation aux contradictions entre nos convictions et nos comportements. Comment concevoir des outils visuels percutants pour interpeller et mobiliser le public ? Face à l’urgence, le designer doit-il adopter une posture engagée pour provoquer une réelle prise de conscience et encourager un changement durable ?

 

LINO BROCHARD

Typo typées et Identités

La mondialisation et le numérique ont permis des échanges culturels toujours plus intenses, participant à créer un monde plus ouvert où les identités culturelles sont moins cloisonnées. Bien que facilitant le partage, cela inquiète les communautés locales qui voient leur patrimoine culturel diminuer face à cette dynamique homogénéisante. Étroitement liée à la culture, la typographie est un outil flexible, qui peut témoigner de l’âme de celles-ci, de leur existence et de leurs richesses. Pour autant, une typographie devient véritablement représentative lorsqu’elle est nourrie par une dynamique vivante entre designers, populations locales et contextes culturels. La responsabilité en incombe au designer, alors médiateur, d’aider et de permettre cette introspection.