Identité / Concours Etapes
3 classes du BTS Design Graphique ont commencé l’année sur les chapeaux de roues en s’emparant graphiquement de la thématique des nouvelles représentations identitaires proposée par le concours du magazine Étapes. Les étudiant.e.s de premières années et ceux de deuxièmes années médias imprimés ont ainsi conçu des affiches au format A3 en explorant
les potentialités de photographies et fichiers vectoriels du stock Adobe, partenaire du concours.
Un grand bravo à tous pour leur engagement et toutes nos félicitations à Clément Rigaud, dont l’affiche « Discernable… » a été sélectionnée parmi 1200 propositions !
Note d’intention :
« Dans une société dépendante du regard d’autrui, y a-t-il encore la place pour l’authenticité ? De près, l’affiche nous renvoie au singulier, à l’individu. Les masques, au préalable, uniformes, reflètent les êtres dissimulés derrière un genre qu’ils ne sont pas. Mais avec du recul, une masse vraisemblablement plus importante, comme une mise en abîme de notre société, illustre une certaine dépendance au regard : au jugement. En effet, dans une ère rythmée parcritiques, libre expressions, et jugement d’autrui, ainsi que par des questions d’ouvertures culturelles et d’acceptations du monde extérieur, il me semble que la problématique du genre réside dans la notion d’identité.Jouant avec notre perception, l’affiche nous renvoie à ce que nous faisons aujourd’hui instinctivement : dans un sens, elle illustre la dépendance d’une société, mais de l’autre, en nous intriguant, nous place comme voyeur.Elle pose ainsi le lien entre le microcosme et le macrocosme humain : l’homme est le condamné de son propre martyre. »