DIPLOMES 2025

Emeline Huré

Ce projet propose une exploration des mythes et réalités de l’élevage intensif, en mettant en lumière ses impacts majeurs sur les animaux, la santé humaine et l’environnement. Il s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec CIWF, ONG internationale engagée pour la fin des systèmes d’élevage intensif et la promotion d’une alimentation plus responsable. Leur message est clair : manger moins, mais mieux.L’objectif du projet est double : favoriser une prise de conscience et encourager des changements durables dans nos modes de consommation.Afin de toucher un public souvent réfractaire aux images violentes et largement utilisées dans les campagnes de sensibilisation, l’illustration a été choisie comme principal outil de communication. Ce choix permet de trouver un équilibre entre la nécessité de rendre compte d’une réalité problématique sans recourir à des images agressives ni pour autant trop édulcorer. En s’appuyant sur une esthétique visuelle forte inspirée des codes de l’industrie agroalimentaire (couleurs vives, visuels séduisants d’apparence). La stratégie repose sur un détournement graphique : attirer par le beau pour mieux questionner.Le projet se décline pour deux canaux de diffusion avec une édition imprimée, structurée en chapitres thématiques et une campagne digitale, spécifiquement conçue pour les réseaux sociaux.Grâce à un travail sur le rythme narratif, la variation des mises en page et le traitement visuel des contenus, le projet vise à soutenir l’attention et faciliter la compréhension d’un sujet souvent perçu comme complexe ou dérangeant.

 

Océane Douchez 

Kit pédagogique pour l’inclusion des élèves TDAH en CE1

Dans le cadre de mon projet, j’ai développé un kit pédagogique à destination des classes de CE1, pensé pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves présentant un Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité.

Le kit comporte les éléments suivants :

  • Guide de lecture : aide visuelle pour améliorer la concentration, éviter les sauts de lignes et faciliter une lecture plus fluide. Discret, il peut être utilisé par toute la classe.

  • Jeu de formes en feutrine : outil sensoriel, qui stimule la mémoire visuelle, la concentration et l’apaisement à travers la manipulation.

  • Carnet des émotions : support ludique pour aider les élèves à reconnaître et exprimer leurs émotions, utilisable en autonomie ou en exercice en classe.

  • Cartes symptômes : destinées à aider les enseignants à identifier les signes du TDAH et mieux comprendre ces élèves.

  • Stickers de classe : repères visuels à coller dans l’espace ou sur le matériel, pour aider à la concentration et à la régulation émotionnelle, utilisables par tous les élèves.

  • Cahiers de devoirs adaptés : conçus pour les élèves TDAH, avec une mise en page structurée aux contrastes doux et une reliure adaptée.

  • Livrets des enseignants : guides pratiques compilant des renseignements, des conseils d’adaptation graphique, des aménagements scolaires et des ressources d’accompagnement.

Mon objectif était de concevoir un projet à la fois informatif, ludique et inclusif, en exploitant le design graphique comme levier de médiation et d’accessibilité. Le projet a également intégré une réflexion sur l’identité visuelle, afin de valoriser la cohérence et l’impact de la démarche.

 

Lino Brochard 

Typographie pour la ville de Nice

La mondialisation et le numérique créent une dynamique homogénéisante pour les cultures locales. Mon projet se présente comme la première étape d’un projet régional visant à renforcer l’identité des entités importantes et s’articule comme un outil mis à disposition de ces populations.

La typographie La Bella, pour la ville de Nice, s’inspire du mélange surprenant du chic-décontracté de la french Riviera, de la mer et du soleil. Cela se matérialise dans le dessin de caractère par la présence de pleins et de déliés, d’empattements discrets et d’angles arrondis le tout agrémenté de traverses ondulantes.

Pour que la typographie contribue efficacement à la préservation d’une identité culturelle, il est essentiel qu’elle soit adoptée et réinterprétée par les communautés elles-mêmes. Elle est donc gratuite, libre d’accès et à pour volonté d’être utilisée par les habitants de la ville. Au-delà de sa conception, afin de la promouvoir, elle s’accompagne d’un spécimen typographique dépliant et d’une édition de poèmes en Nissart (langue locale). Ils pourront être distribués, dans différents espaces, comme l’office du tourisme, les maisons des associations ou encore les espaces culturels.