PROJETS DE DIPLOME 2025
Camille Guiot
Médiation artistique
Ce projet propose de concevoir, pour le FRAC Île-de-France, une plateforme de médiation numérique non prosélyte, destinée à décrypter l’usage croissant d’iconographies religieuses dans la création visuelle contemporaine. Elle est pensée comme un prolongement durable de l’exposition « Imaginaires sécularisés : réémergences des symboles religieux dans notre culture visuelle ».Face à l’utilisation croissante des imageries religieuses, amplifiée par la diffusion numérique et leur banalisation progressive chez un public jeune et connecté, elle permet de comprendre comment les artistes s’approprient ces symboles ancestraux pour interroger notre société actuelle.
Le dispositif vise à nourrir la réflexion symbolique tout en garantissant une navigation claire et facile. Développé en HTML/CSS/JS, il réinterprète et adapte l’esthétique de l’archive visuelle traditionnelle pour rendre accessible et engageante la découverte des œuvres.
L’interface propose un espace 3D interactif pour la découverte des œuvres, une navigation intuitive et fluide, et une esthétique évoquant la spiritualité à travers des espaces blancs, la transparence et des lueurs subtiles.
Cette approche répond aux besoins d’une cible mature (18-35 ans) tout en préservant l’intégrité artistique des œuvres présentées.
Le positionnement graphique consiste à « faire œuvre » avec la médiation elle-même, en créant une interface où l’esthétique devient partie intégrante du propos.
Tom Latour
Du viril au sensible
“Du Viril Au Sensible” est une campagne de sensibilisation vidéo destinée à alerter le public masculin sur les problèmes de santé mentale chez les hommes.
Implantée au sein d’un environnement ayant comme symbole la culture physique , la campagne se déploie dans les salles de sport de la franchise « Fitness Park » qui attirent une clientèle majoritairement masculine.
La série de vidéos met en scène des témoignages d’hommes dans leur quotidien ayant des conversations intimes sur leurs émotions, tout en pratiquant la musculation. Cette approche révèle et valorise le contraste entre la vulnérabilité émotionnelle réelle de ces hommes et l’image de force qu’ils projettent extérieurement. Le détournement des stéréotypes masculins par l’esthétique et l’utilisation de témoignages permet de valoriser l’importance du dialogue et de la remise en question de normes sociales nocives.